Festival de Jazz de Corbeil, du 21 Juin au 2 Juillet

Avec cette 18ème édition, le Corbeil-Essonnes jazz festival joue la carte de la nouveauté. Il poursuit son voyage au cœur du jazz en mettant cette fois-ci les femmes à l’honneur, dans un domaine musical où elles ne bénéficient la plupart du temps que d’un strapontin. Le festival prend un ancrage local pour la première fois de son existence puisqu’il s’inscrit dans le cadre de Corbeil-Essonnes en fête en collaboration avec les associations le samedi 1er juillet à 17h30. Il programme ainsi un spectacle destiné au jeune public, pétillant de drôlerie : « La Préhistoire du jazz ». Et quel spectacle ! C’est tout l’univers des negro-spirituals, blues, ragtime, fanfare New-Orléans et autres richesses de la musique noire, qui est évoqué à grand renfort d’humour et de trouvailles loufoques. Petits et grands découvriront ainsi les racines cachées de notre culture d’aujourd’hui illustrées par les musiciens orfèvres, comédiens et humoristes de l’Orphéon Celesta.

Rappelons aussi qu’à travers la multiplicité des événements proposés, amateurs et semi-professionnels ont l’occasion de se rassembler aux côtés des « pointures » du jazz dans les divers lieux de la ville. C’est le moment de venir faire le bœuf dans quelques-uns de nos restaurants…

Deux hommages d’importance viennent enfin rythmer le festival : celui que la talentueuse Sarah Lenka consacre à Bessie Smith, et l’incomparable « tribute » de Mariannick Saint-Céran accompagnée de son trio, à Ella Fitzgerald, le dernier de ces événements signant la clôture du festival.

Tout le programme à cette adresse :

https://corbeilessonnesjazz.wixsite...