Les chefs-d’oeuvre de la Musique n°3 : L’homme à l’harmonica (1968)_ Ennio Morricone

Ennio Morricone

Son nom est le plus souvent associé au western mais il a composé la musique de près de 500 films et séries télé. Ennio Morricone, compositeur et chef d’orchestre italien, a travaillé avec les plus grands réalisateurs. Au premier rang desquels Sergio Leone et Sergio Corbucci, les maîtres du western spaghetti. Tour d’horizon de ses plus belles créations pour le cinéma.

Le Bon, la Brute et le Truand, Pour quelques dollars de plus, et Il était une fois dans l’Ouest sont sans aucun doute les trois western les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Ce sont aussi les trois thèmes musicaux les plus connus, de ceux qui restent en tête pendant longtemps une fois le film terminé. Jusqu’en 1975, avec Un Génie, Deux associés, Une Cloche, Ennio Morricone travaille sur de nombreux westerns.

Structure du morceau

Partie A:Thème à l’harmonica (doublé)/ silence/harmonica / entrée sur une nuance piano des cuivres qui tournent sur 3 notes qui donnent une profondeur, renforcent l’inquiétude de ce climat sonore / cordes descendantes conjointes + clavecin le tout dans un crescendo grandissant : un aspect dramatique, l’écho renforce la profondeur de l’extrait !

Partie B:un nouveau thème s’ajoute : guitare électrique f/ cordes en pizzicato

Partie B1:les percussions (timbales puis caisse claire en quasi ostinato) accentuent la dynamique, le 2ethème est joué aux cordes de manière lyrique ,presque triomphal :classique de la musique de western/ l’élément thématique de l’harmonica domine tout l’extrait, tel un leitmotiv, il nous interpelle et on le suit irrémédiablement