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Le guide de l’éco-délégué

Publication : (actualisé le )

Il y a un an, les élèves des collèges et des lycées de France ont été invités à contribuer directement au débat sur le réchauffement climatique. A l’issue de plusieurs mois d’échanges dans les établissements, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est engagé sur 8 axes majeurs d’action.

Pour les déployer concrètement et partout, des éco-délégués sont désignés dans chaque classe des établissements d’enseignement du second degré. Ces ambassadeurs du climat et de la transition écologique sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative. Ils ont également besoin d’autonomie pour exercer leur sens critique et pour mener des démarches de projets avec leurs camarades.

Le Guide de l’éco-délégué réalisé par les deux ministères, en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.

A partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numérique, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc.), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financement autonome.

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