Accueil > Vie au Collège > Evènements > Les Concerts de Poche au Collège Louise Michel

Les Concerts de Poche au Collège Louise Michel

Publication : (actualisé le ) par Mr DUGUET

L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, et pouvoir être partagés par tous.

C’est dans cette perspective que l’association était parmi nous le Lundi 15 et le Mardi 16 Novembre,au sein de notre collège, avec les 6ème2.
Les élèves ont pu participer à des ateliers musicaux fondés sur la création,l’interprétation, et l’improvisation.

Antonin Pommel et Paul Lamarque, les saxophonistes du concert, ainsi que Marthe Janssen, comédienne, sont donc intervenus auprès de nos élèves de 6ème2. Ils ont pu ainsi découvrir l’histoire et le répertoire du saxophone avec les artistes, à l’occasion d’une rencontre prolongée.

L’aboutissement de ces ateliers, fut un concert du groupe Saxback, ensemble instrumental dans lequel se trouve les musiciens intervenus lors des ateliers.

Lors de ce concert, ce groupe époustouflant de 6 instrumentistes (sextuour) mêlant cuivres et bois nous a fait découvrir un répertoire classique et moderne. Il y avait des arrangements et des créations sur mesure qui nous ont permis d’entendre la technique et la virtuosité de ces instruments conçus par Adolph Sax.

Le dernier morceau du rappel était exquis, avec sa couleur klezmer, ses riffs orientaux, et sa rythmique pêchue nous faisant sautiller de nos sièges. D’ailleurs j’ai hâte de les revoir avec un répertoire jazz et de musique de danse. Et pourquoi pas pour une "Rentrée en Musique"au collège Louise Michel ou pour une prochaine rencontre lors d’ateliers musicaux. L’appel est lancé et on espère qu’il ne sera pas manqué :).

Merci encore à Garance Delauney sans qui ce partage n’aurait pas eu lieux ,ainsi qu’aux musiciens de l’ensemble Saxback. Les 6ème2 se souviendront de votre passage et de vos dédicaces.