Accueil > Les Matières > Espagnol > Savez-vous compter comme les Mayas ?

Savez-vous compter comme les Mayas ?

Les élèves de 503 et 504 ont en septembre découvert la civilisation Maya. Les Mayas étaient une civilisation passionnante car très avancée dans beaucoup de domaines comme l’étude des astres, les mathématiques ou l’architecture (qui laisse aujourd’hui de grands temples).

Les 5ème ont appris à compter comme les Mayas. Ils comptaient avec les objets à disposition.
Un haricot rouge = 1
Un bâton = 5
Un coquillage = 0

En plus chez les Mayas, pas de « dizaine » mais des « vingtaines » (n’en déplaisent aux professeurs de mathématiques !) et il faudra donc multiplier le haricot, le bâton ou le coquillage par 20 si on le met dans le niveau du dessus. La suite se complique un peu, mais si vous êtes intéressés et intéressées, vous pouvez cliquer ici (à partir de 6 min 24) : https://www.youtube.com/watch?v=SanAbdLUf78

A la fin du chapitre sur les Mayas, les élèves ont mis en pratique leurs connaissances pour élucider l’énigme d’un escape game en moins de 55 minutes grâce à des enveloppes, des cadenas, des lumières magiques et un décor à la mexicaine. Bravo aux équipes qui ont réussi à trouver la clé finale !