Activités au collège

• Concours d’éloquence

Au total, huit collégiens, venus également des Pyramides à Evry, de Guinette à Etampes et de Louise Michel à Corbeil-Essonnes, participaient à cette deuxième édition organisée par l’association Justice et Ville, avec la direction académique et les magistrats du tribunal. Le thème retenu cette année était la tolérance.

Tour à tour, les élèves ont joué le rôle de l’avocat général (NDLR : l’accusation) et de l’avocat de la défense dans deux procès bien réels. Celui de Jean Calas, un commerçant protestant de Toulouse accusé en 1761 d’avoir tué son fils car ce dernier voulait se convertir au catholicisme. Le marchand est condamné à mort et exécuté en 1762 malgré le manque de preuve. Afin d’obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763 son « Traité sur la tolérance ». Jean Calas est finalement réhabilité en 1765. L’autre procès a vu la condamnation en 2015 de deux frères à 20 et 25 ans de réclusion criminelle pour un meurtre homophobe commis en 2012 à Rouen.

• Fresque 2016

Les élèves de l’atelier fresque, aidés de leurs camarades en fin d’année, ont finalement réussit à finir leur projet : donner une nouvelle vie au pôle EPS.