Accueil > Les Matières > Arts Plastiques > « Pour conclure l’année en Arts Plastiques ! »

« Pour conclure l’année en Arts Plastiques ! »

Bonjour ! Je suis M. Melin, stagiaire en tant qu’enseignant en Arts Plastiques dans la classe de Madame Malbreil, et aujourd’hui j’aimerai vous partager les projets réalisés par la classe des 3e2 dans le cadre de notre dernière séquence de l’année !

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir proposer plusieurs séquences aux 3e2 : réaliser une foret aux milles couleurs avec des pastels secs, explorer le dessin abstrait grâce aux gestes, et enfin un projet d’installation !

L’attitude des élèves en classe m’a convaincu qu’ils étaient prêts à préparer un projet sur plusieurs semaines, en suivant l’incitation : « Quelque chose d’étrange arrive à la salle d’Arts plastiques. »

Leur objectif : créer une installation, une œuvre en volume dans l’espace, afin de transformer un aspect de la salle d’Arts Plastiques.

Ils ont commencé par réaliser des groupes et à faire des croquis. Ces croquis leur ont permis de se repérer pendant les étapes de fabrication.

Ensuite, chaque groupe a pu commencer à fabriquer son installation. Plusieurs matériaux étaient mis à disposition pour permettre aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages. Fil, carton, aluminium, peinture, ballon, polystyrène, peinture, etc. Tous ces matériaux ont pu être utilisés pour concrétiser leurs projets.

Ici, nous avons d’étranges tuyaux qui envahissent les éviers, sortant des canalisations du collège ; et à droite, un arbre qui a poussé dans la salle ! Au 2eme étage ! On peut même voir que les racines ont été faites avec du fil et qu’elles s’accrochent aux murs.

Cette séquence fut très agréable à mettre en place et à observer : les élèves se sont investis dans leur production et ont su travailler dans le calme et dans le respect des autres, du matériel et de la salle.

Avant de vous montrer le reste des installations, j’aimerai souhaiter de bonne révisions à tous les élèves de 3e , et surtout une bonne continuation dans leurs études et dans leur vie professionnelle !

Au revoir, et passez un bon été !

M. MELIN, Stagiaire en observation et en pratique accompagnée dans la classe de Mme. Malbreil.